Chronique littéraire février 2023: Nos pères, nos frères, nos amis

C’est lors de ma présence au colloque sur les Violences conjugales: les auteurs en question que j’ai découvert cet ouvrage, cité par un intervenant.

Interloqué par le contenu, j’ai été sidéré par la teneur et la pertinence des témoignages. J’ai décidé de me l’approprier et de le lire dans la foulée.

Nos pères, nos frères, nos amis est une enquête immersive, un livre essentiel pour comprendre un point aveugle de notre société
 » La petite graine de la violence, elle pousse, elle pousse, et je pense que cette graine est en moi depuis longtemps, elle fait partie de mon bagage, de ce que m’ont transmis mes parents. La violence surgit comme un instinct animal, et vous murmure à l’oreille : « C’est la faute de l’autre.’ « 
Pendant quatre ans, le journaliste Mathieu Palain s’est rendu dans des groupes de parole, dans une Maison des femmes, à des auditions judiciaires. Il a eu accès à des histoires et des témoignages d’une rare puissance

J’ai trouvé ce livre totalement extraordinaire et permettant d’ouvrir les horizons, et d’entrevoir les Violences conjugales sous un autre angle.