Violences conjugales : une borne interactive et un van itinérant déployés en Charente-Maritime

Érigée en priorité gouvernementale, la lutte contre les violences faites aux femmes se dote en Charente-Maritime de deux nouveaux outils. Testée depuis l’été dernier lors de plusieurs compétitions sportives et dans des clubs de football du département, une borne interactive de prévention des violences (BIP) est à la disposition des communes et associations. Conçu pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles, cet outil numérique permet d’informer ses utilisateurs – et notamment les plus jeunes – des comportements inacceptables et répréhensibles. Il donne aussi accès à tous les contacts nécessaires pour « libérer la parole » auprès de professionnels.

Autre outil attendu cette fois pour l’automne 2024 : un van itinérant pour mailler le territoire. Financé par l’État à hauteur de 50 000 euros, ce camion aménagé viendra compléter les dispositifs existants et permettra aussi « les repérages précoces », assure Quentin Brisset, le directeur général de Tremplin 17, l’association aux commandes du projet. « Les autres acteurs pourront en bénéficier pour leurs activités », abonde Quentin Brisset.

« Ces deux outils – la borne interactive et le van – sont un plus pour la Charente-Maritime, ils n’existaient pas auparavant. Il faut faire plus, mieux et partout », a plaidé le préfet Brice Blondel lors de leur présentation le 9 février à Jonzac.

En 2023, près de 1900 affaires traitées par les forces de l’ordre ont concerné des victimes de violences intrafamiliales (+ 14 % par rapport à 2022). Une soixantaine de téléphones grave danger et 12 bracelets anti-rapprochement ont également été activés. Le CIDFF 17, service d’aide aux victimes a reçu 2 448 personnes : 60 % d’entre elles étaient des victimes de violences conjugales.