La comédienne est à l’affiche du film « Une femme de notre temps » et d’une exposition à la Cinémathèque à Paris.
Sophie Marceau est à l’affiche du film Une femme de notre temps et d’une exposition à la Cinémathèque à Paris. Avec un tel titre, RTL a demandé à l’actrice culte du cinéma français son regard sur le féminisme aujourd’hui. La comédienne défend un point de vue humaniste et semble préférer ne pas vouloir mettre les gens dans des cases.
« Être féministe aujourd’hui… Bon, il y a plusieurs courants et les mots en -isme ça ne me plaît pas trop, commence Sophie Marceau. Moi, je suis féministe dans le sens où je suis pour ce mouvement de dialogue, de parole, de dire les choses qui sont cachées… Le mouvement Me Too est parti du cinéma, on est exposé, on peut parler mais il y a de la violence dans les deux sens, il ne faut pas tout amalgamer. »
« [Le féminisme] est un sujet qui est super important. Aujourd’hui, dans la politique, à chaque émission, on parle des femmes maintenant, explique l’actrice. Comment on traite les femmes, c’est comment on traite la nature, la Terre… Il est temps que les êtres humains se réveillent. Les femmes doivent se réveiller pour leurs droits, leur parole et les hommes également. »