Gros plan : Les femmes et les filles dans le sport

Le sport a le pouvoir de changer des vies. En enseignant aux femmes et aux filles le travail d’équipe, l’autonomie, la résilience et la confiance en soi, le sport est l’un des principaux moteurs de l’égalité des sexes. Les femmes dans le sport bravent les stéréotypes de genre et les normes sociales, offrent des exemples à suivre et font apparaître les hommes et les femmes de manière égale.

Alors que certaines des plus grandes athlètes féminines du monde, dont l’ambassadrice de bonne volonté d’ONU Femmes Marta Vieira da Silva, se préparent pour la coupe du monde féminine de la FIFA en France (7 juin – 7 juillet), nous rendons hommage aux réussites remarquables et au potentiel inégalé des femmes et des filles dans le sport. Nous appelons également à agir pour remédier à des problèmes tels que l’inégalité salariale, la violence basée sur le genre et le manque d’investissements ciblés qui permettraient à davantage de femmes et de filles de faire carrière dans le sport.

Avec le soutien d’ONU Femmes, les femmes et les filles du monde entier font jeu égal, dans le sport et au-delà. Au Brésil et en Argentine, des filles acquièrent des compétences essentielles tout en pratiquant un sport, en Jordanie, des camps de football destinés aux filles aident à établir de meilleures relations entre les communautés locales et les réfugiés et, dans le Pacifique, un partenariat avec Oceania Rugby œuvre à mettre fin à la violence à l’égard des femmes.

Principaux reportages

 

 

Vidéos

Cinq façons dont le sport autonomise les femmes et les filles
L’ambassadrice de bonne volonté d’ONU Femmes Marta Vieira da Silva nous explique comment le sport peut favoriser l’autonomisation des femmes et des filles.
Le football contribue à l’intégration des réfugiés syriens en Jordanie
Des camps de football en Jordanie aident à apaiser les tensions entre les communautés locales et des milliers de réfugiés syriens récemment arrivés.