Ce mardi 29 mars, M6 a organisé une soirée spéciale sur la problématique des violences conjugales.
Au travers, d’un téléfilm inspiré de faits réels suivi d’un débat, la chaine a décidé de mettre en lumière la « méconnaissance », encore de nos jours, de la part de la société et des plus grandes instances quant au phénomène d’emprise et de violence conjugale.
La fiction Elle m’a sauvée, est inspirée des histoires de Laura Rapp et Julie Douib. Deux femmes qui ont subis des violences et une emprise au sein de leur couple, proféré par leur compagnon du moment.
Le téléfilm met parfaitement en lumière les idées reçues de la société quant aux femmes qui sont victimes de violences. Les mêmes interrogations reviennent… Pourquoi restez-vous?. Partez!.
Les dépôts de plaintes tombant dans l’oubli, les structures d’accueils pas ou mal adaptés, le regard posé, parfois même le jugement des tiers extérieur.
Ajoutant à cela, la lenteur des procédures et la notion « d’emprise » qui n’est toujours pas reconnu en terme « juridique ». L’emprise n’est pas qualifié, pas expliqué.
Cela conduit à un véritable parcours du combattant que les femmes victimes de violences doivent mener pour sortir de ce cercle vicieux.
Elles portent en elle un sentiment de honte et de culpabilité, les freinant dans toutes les démarches qu’elles pourraient investir pour changer de vie.
Ce film confirme bien malheureusement les difficultés auxquelles celles-ci sont confrontées. Beaucoup de choses sont encore à faire évoluer pour la prise en charge de ses victimes. Il faut en parler. Mobiliser. Expliquer. Former.
C’est un combat qui est loin d’être gagné: en 2022, 15 femmes sont tombées sous les coups de leur conjoint ou ancien compagnon.