Face à une situation de violences conjugales, il est bien souvent difficile pour la victime de prévenir un proche ou les services de gendarmerie ou de police. Connecté à l’application App-elles, le bracelet APP’ELLES permet justement d’alerter rapidement et discrètement sur une situation de violences.
En effet, son apparence, calquée sur celle des bracelets sportifs, lui permet de passer inaperçu et il se déclenche à l’aide d’une pression de quelques secondes sur un bouton poussoir.
Grâce à une connexion en Bluetooth au téléphone portable de la porteuse du bracelet, un appel est alors passé à un proche, parmi les trois « personnes de confiance » identifiées par la victime lors de la perception du matériel.
Le bracelet APP’ELLES n’est pas un dispositif d’État, comme peuvent l’être le Téléphone grave danger et le Bracelet anti-rapprochement. Il est distribué gratuitement aux victimes se rapprochant d’association. Il est peut être, par ailleurs, un outil pour une aide à la reconstruction afin de procurer un « sentiment » de sécurité à la victime ce qui détermine un véritable impact psyvhologique.
Le dispositif peut également fonctionner sans bracelet, via l’application gratuite APP’ELLES, que la victime et les tiers de confiance qu’elle aura désignés sur l’application devront avoir téléchargée sur leur portable. Ce dispositif d’alerte est ainsi accessible à tous. À noter que le bracelet, également indissociable de l’application, devrait se transformer prochainement en bouton d’alerte, qui pourra être porté dans la poche, dans un sac ou comme en pendentif comme un bijou.
Le bracelet APP’ELLES dispose également de la fonctionnalité d’enregistrement vocal. Lorsque la victime presse le bouton poussoir, le bracelet enregistre systématiquement la scène, en plus de déclencher l’appel.