Outil de prévention des violences : Le violentomètre

LE VIOLENTOMÈTRE : UN OUTIL SIMPLE ET UTILE POUR « MESURER » SI SA RELATION AMOUREUSE EST BASÉE SUR LE CONSENTEMENT ET NE COMPORTE PAS DE VIOLENCES.

 L’objectif ? Sensibiliser les jeunes femmes aux violences conjugales à travers une diffusion massive de l’outil lors d’événements.

Pas toujours évident d’avoir le recul nécessaire sur sa relation amoureuse lorsqu’on est une jeune femme ou une adolescente. L’envie de bien faire, de préserver son couple et la naïveté peuvent pousser à accepter des comportements inacceptables de la part de son petit ami. Le violentomètre a été conçu pour les débusquer. 

Du vert au rouge en passant par le orange, les 24 graduations décrivent chacune un comportement sur l’échelle de la violence. “Il accepte tes amis et ta famille”, “il a confiance en toi” : profite, ta relation est saine. “Il contrôle tes sorties, tes habits, ton maquillage” et “il se moque de toi en public” : sois vigilante et dis stop. Plus grave encore, “il menace de diffuser des photos intimes de toi” ou “t’oblige à avoir des relations sexuelles” : tu es en danger, il faut demander de l’aide.

Le violentomètre permet donc de jauger si sa relation amoureuse est basée sur le consentement et ne comporte pas de violences. Une façon de déterminer si la relation est saine ou toxique de façon objective, ce qui est particulièrement intéressant pour des personnes sous emprise, ayant besoin d’un regard extérieur ou d’une échelle de valeur fixe.

De la même façon, l’outil offre aux professionnels de santé un moyen de lancer le débat avec leurs patientes, sans jugement de valeur.

 Lien : violentometre_maj_10072019_web